Camée en agate sculpté d’une Victoire. Italie, 18e siècle.

Camée ovale en agate à deux couches, sujet blanc opaque sur fond de calcédoine beige translucide. Le sujet sculpté représente la déesse Victoire, agenouillée, occupée à graver les exploits d’un héros sur un bouclier rond. Un arbre stylisé agrémente le décor en faisant pendant, dans la composition, aux ailes de Victoire.
Le sujet est magnifiquement traité, aussi bien dans la composition que dans les détails. Le vêtement dont l’artiste a revêtu la déesse permet sans doute de dater le camée de la première moitié du 18e siècle. Par comparaison, pour le même sujet figuré par Mariette en 1750, la déesse est dévêtue (P.-J. Mariette, Traité des pierres gravées, 1750. ref. CXVII).
Excellent état d’origine.
Probablement Italie, première moitié du 18e siècle.
Monture en broche et pendentif or de style archéologique, de la seconde moitié du 19e siècle.

L’iconographie de Victoire écrivant sur un bouclier remonte à l’époque hellénistique. On la retrouve aussi bien sur des frappes monétaires d’époque romaine républicaine (cf. David R. Sear, Roman coins, London, 2000, N° 45-53 et 58, vers 210 avant J.C.), que sur des intailles de style hellénistique du 1er siècle avant notre ère (cf. intaille du 1er siècle avant notre ère du musée Rollin à Autun in Hélène Guiraud, Intailles et camées de l'époque romaine en Gaule, CNRS, Paris, 1988. ref. 158 à 162).

Dimensions de la broche: 40 x 33 mms
Poids : 12.9 grs

VENDU