Bague hispanique en or et émeraudes. 17e siècle.

Chaton composé d’une rosace de petites émeraudes taillées en table dans des sertissures semblables, groupées autour de la pierre principale, une émeraude cabochon (d’époque postérieure). La base des sertis porte un décor festonné. Le dessous du chaton est alvéolé et rempli d’émail noir à points blancs. Les épaules sont décorées de ciselures.
Rare bague.
Excellent état, avec légère usure d’usage.
Travail espagnol, du 3e quart du 17e.

(cf Anna Beatriz Chadour, Ringe, Rings, The Alice and Louis Koch Collection, 1994. ref. 878 / S. de Ricci, Catalogue of a collection of ancient rings formed by the late E.Guilhou, Paris, 1922. ref. 1361, 1500 / H.U. Haedeke, Schmuck aus drei Jahrtausenden, 2000, ref. 365.

Ce type de bagues, dites "bouquets", fut populaire, aussi bien pour les hommes que pour les femmes, en Europe occidentale depuis le début du 17e siècle. Il était originaire de la péninsule hibérique, sans doute au début du 17e siècle (voir le portrait du musicien portuguais Joao Soares Rebelo, daté d’avant 1650, qui en porte une semblable au petit doigt de la main droite). Ce type fut adapté en Flandres et au Pays-Bas.


Vendu